Subaru Crosstrek and XV Forums banner

Remplacement du filtre à air du moteur

3.2K views 17 replies 10 participants last post by  dbroach1955  
#1 ·
Je viens de remplacer le filtre à air à 9 500 miles, un peu en avance sur le calendrier. En retirant l'admission d'air, j'ai remarqué quelques feuilles et du sable à l'intérieur du boîtier du filtre à air, j'ai donc décidé de tout démonter pour le nettoyer. Puisque j'étais déjà là, j'ai également installé un nouveau filtre.
J'habite dans une zone peu poussiéreuse et, pour le kilométrage, l'ancien filtre avait encore l'air plutôt correct. Il aurait probablement pu faire encore 5 000 miles sans problème. Cela dit, je ne pense pas qu'il durera les 30 000 miles complets comme le suggère le constructeur.
Sur la base de ce que j'ai vu, j'estime qu'un intervalle de remplacement du filtre à air réaliste serait pour des conditions de conduite normales : ~15 000 miles
conditions poussiéreuses/tout-terrain : ~7–8 000 miles
Juste mon avis de bricoleur, non scientifique, je dois l'avouer, j'ai tendance à trop entretenir mes voitures.:)

#2 ·
J'ai vérifié le mien à 12 000 miles, tout va bien et je fais du tout-terrain dans une forêt. Étonnamment, le filtre à air de l'habitacle avait l'air beaucoup plus sale. Cela dépend simplement de l'endroit où vous conduisez. Au moins, le filtre à air du moteur est facile à inspecter/remplacer par rapport au filtre à air de l'habitacle.

#3 ·
Image
Voici à quoi ressemble l'intérieur du filtre à air : il y a de fines particules de poussière qui semblent s'être frayé un chemin. Bien que le filtre lui-même semble encore pouvoir être utilisé un peu plus longtemps, je n'ai pas l'habitude de voir des traces de poussière du côté propre du filtre.

#5 ·
Je vais certainement passer à un filtre K&N lorsque le remplacement sera dû.
Je les utilise exclusivement dans tous mes véhicules depuis 1988 avec d'excellents résultats. Un exemple est la Yaris de 2007 que nous avons échangée contre la CT de 2021. Elle avait 302 000 kilomètres à l'époque avec un moteur parfait.
Malheureusement, une boîte automatique défaillante et de la rouille ont été son destin.
Je conserve le filtre en papier pour l'installer pendant le nettoyage, le séchage, le re-huilage et l'égouttage de l'excès d'huile de mon filtre K&N pendant la nuit.
Très rentable sur le long terme. Je garde mes voitures 10 à 15 ans.

#6 ·
Je vais certainement passer à un filtre K&N lorsque le remplacement sera dû.
Je les utilise exclusivement dans tous mes véhicules depuis 1988 avec d'excellents résultats. Un exemple étant la Yaris de 2007 que nous avons échangée contre le CT de 2021. Elle avait 302 000 kilomètres à l'époque avec un moteur parfait.
Malheureusement, une boîte automatique défaillante et de la rouille ont été son destin.
Je conserve le filtre en papier pour l'adapter pendant que je fais mon nettoyage, séchage, re-huilage et égouttage du filtre K&N pendant la nuit.
Très rentable sur le long terme. Je garde mes véhicules 10 à 15 ans en effectuant personnellement tous les travaux d'entretien et de réparation.
C'est bon à entendre. J'ai tout misé sur K&N pour tous mes véhicules en 2024... mais je me suis ensuite demandé si c'était une bonne décision. Comme vous le savez peut-être, il y a des détracteurs de K&N...

#8 ·
Je crois fermement que ceux qui ont des problèmes négatifs avec un K&N huilent trop l'élément et le réinstallent. Cela peut entraîner des réclamations de colmatage du capteur de masse d'air.
J'huile l'élément puis je le pose sur des serviettes en papier pendant la nuit pour que l'excédent d'huile s'égoutte. 38 ans et des centaines de milliers de kilomètres sans problème pour nous.
Je surveille les magasins de pièces automobiles locaux pour leur vente K&N.

#10 ·
Je viens de remplacer le filtre à air à 9,5k miles, un peu en avance sur le calendrier. En retirant l'admission d'air, j'ai remarqué des feuilles et du sable à l'intérieur du boîtier du filtre à air, j'ai donc décidé de tout démonter pour le nettoyer. Puisque j'étais déjà là, j'ai également installé un nouveau filtre.
J'habite dans une zone peu poussiéreuse, et pour le kilométrage, l'ancien filtre avait encore l'air plutôt correct. Il pourrait probablement faire encore 5 000 miles sans problème. Cela dit, je ne pense pas qu'il durera les 30 000 miles complets comme le suggère le fabricant.
Sur la base de ce que j'ai vu, j'estime qu'un intervalle de remplacement du filtre à air réaliste pour des conditions de conduite normales est de : ~15 000 miles
conditions poussiéreuses/tout-terrain : ~7–8 000 miles
Juste mon avis de bricoleur, non scientifique, je dois l'avouer, j'ai tendance à entretenir un peu trop mes voitures.:)
Je vous suggère de passer aux filtres à air K&N. Je les utilise depuis les années 1970 dans toutes mes voitures et motos. Ils durent éternellement et je ne fais que les nettoyer et les huiler une fois par an. Ça marche pour moi ! Nous avons ici de très mauvaises conditions poussiéreuses et ils fonctionnent très bien !

#11 ·
Je vous suggère d'aller chez les filtres à air K&N. Je les utilise depuis les années 1970 dans toutes mes voitures et motos. Ils durent éternellement et je ne les nettoie et ne les huile qu'une fois par an. Ça marche pour moi ! Nous avons de très mauvaises conditions poussiéreuses ici et ils fonctionnent très bien !
J'utilise aussi des filtres K&N dans toutes mes voitures... depuis toujours.

#12 · (Edited)
J'utilisais auparavant un filtre à air k&n, l'huile n'est jamais un problème, mais la raison pour laquelle j'y ai renoncé est le problème des poussières fines. Parfois, lorsque vous placez le filtre contre une forte lumière, vous pouvez trouver une zone comme ayant un trou, et malheureusement je constate que mon huile moteur se salit plus vite avec le filtre à air k&n, donc depuis, je n'utilise plus jamais k&n et je compte sur un bon filtre à air denso ou fram ultra.

#13 ·
Je m'en tiens généralement aux filtres OEM une fois par an, ou j'opte pour une option non-OEM comme Mann & Hummel si elle est disponible.
J'ai regardé plusieurs tests comparant les filtres K&N aux filtres en papier sec standard, et malheureusement, K&N a tendance à laisser passer plus de micro-poussière dans le moteur, ce qui compromet l'efficacité de la filtration pour un léger gain de 2 à 3 ch. Cela peut être acceptable pour les journées sur circuit ou si vous vivez dans une zone très propre et sans poussière, mais ce n'est pas idéal pour la conduite quotidienne où j'habite.

#14 ·
Un huilage excessif cause des problèmes de débitmètre. N'y allez pas trop fort et tout va bien. J'ai des filtres K&N sur toutes mes voitures depuis 1995 et toutes les analyses d'huile de Blackstone n'ont jamais montré d'augmentation des solides ou de la silicone, etc. dans l'huile en l'utilisant ou en laissant passer plus de saleté. Je ne pense pas que ce soit un problème. Cette fois, j'ai retiré la merde au charbon de bois dans la boîte à air et j'ai mis un filtre à panneau AEM sec.

• Like
Reactions: Secret237
#15 ·
J'ai lu un message d'un mécanicien de flotte qui affirmait qu'il ne remplaçait jamais les filtres à air - il se contentait de les souffler à l'air comprimé - et que les véhicules atteignaient tout de même 300 000 miles avant d'être mis à la retraite. Cela dit, il suffit d'une seule cuillère à café de poussière fine pour causer de graves dommages au moteur.
Comme je l'ai mentionné précédemment, cela dépend vraiment de l'endroit où la voiture est utilisée. Certaines zones sont relativement propres en termes de poussière, tandis que d'autres, en particulier celles qui contiennent beaucoup de poussière de silice, peuvent être beaucoup plus agressives pour les moteurs.

#17 ·
J'ai lu un message d'un mécanicien de flotte qui affirmait qu'il n'avait jamais remplacé les filtres à air - il se contentait de les souffler avec de l'air comprimé - et que les véhicules atteignaient quand même 300 000 miles avant d'être retirés. Cela dit, il suffit d'une seule cuillère à café de poussière fine pour causer de graves dommages au moteur.
Comme je l'ai mentionné précédemment, cela dépend vraiment de l'endroit où la voiture est utilisée. Certaines zones sont relativement propres en termes de poussière, tandis que d'autres - en particulier celles avec beaucoup de poussière de silice - peuvent être beaucoup plus dures pour les moteurs.
oh ne mentionnez pas que le mécanicien souffle le filtre à air avec de l'air comprimé, cela ruine le filtre K&N.. c'est un grand non pour le faire avec le filtre à air K&N