C'est une question que je me pose aussi. Je vais souvent dans l'arrière-pays avec ma petite remorque et bien sûr, il y a des choses transportées dans le Crosstrek comme des glacières, de la nourriture, des vêtements, des articles divers. Donc sur place, oui, le hayon arrière est ouvert. L'éclairage intérieur, le plafonnier, l'éclairage de la console supérieure, l'éclairage du compartiment arrière, est toujours mis sur arrêt (je m'assure que ceux-ci sont bien en position arrêt), mais il reste l'indicateur sur le tableau de bord qui montre que le hayon est ouvert. C'est une LED, donc une consommation d'énergie minuscule, mais il y a toujours cette consommation d'énergie. Il n'y a pas de priorité. La batterie n'a jamais été déchargée au point que la voiture ne démarre pas (maintenant les anciennes lampes à incandescence, eh bien, cela m'a étonné de voir combien cette minuscule ampoule consommera si elle est laissée allumée). Il est à noter que même lorsque le véhicule est garé, tout est verrouillé pour la nuit, il y a toujours des systèmes qui consomment de l'énergie, comme le système de sécurité (mis en évidence par un petit voyant rouge clignotant sur le tableau de bord), ou la pièce qui "écoute" l'activation de la porte ouverte, et quelle que soit la puissance requise pour le maintien en activité du système informatique. Je n'essaie donc pas de stresser à propos du hayon arrière ouvert qui consomme de précieux électrons.